Parents, prendre du temps pour soi: Comment?
J’ai lu un article publié sur parfaitemamancinglante.com , sur les bienfaits de prendre du temps pour soi quand on est parent. Parfois, on n’en ressent pas le besoin…
Mais parfois…ça pique, ça gratte, ça transpire l’envie d’évasion !!!Pourquoi?? Parce-queeeee!!!Avant d’être parent, une mère ou un père est avant tout un individu, avec une vie en dehors de la parentalité avec des envies, des besoins de tranquillité, de retour à soi, réfléchir ou pas, bouger, ou ne rien faire du tout, dormir looongtemps, ou sortir danser jusqu’au bout de la nuit !
Bref, vous avez compris, être parent ne veut pas forcément dire passer tout son temps avec ses kids et/ou son partenaire, même si on les aime à la folie!
Dans cet article on parle d’une maman qui passe deux nuits par an dans un hôtel pour faire le plein de sommeil et de tranquillité.
Et vous, quels sont vos besoins?
Commencez déjà par les définir.
Format:
Activité sportive, culturelle, soirée entre ami(e)s, atelier bien-être, week-end hors de la maison (…) ? Là encore, prenez ce qui vous vient à l’esprit sans jugement. Ceci dit, si vous sentez que vous avez envie de partir vivre seul(e) en montagne, vivre dans une gariotte et élever des moutons, peut-être devriez vous repensez votre mode de vie familial. Un bol d’air pourrait ne pas vous suffire.
Satisfaction:
Si plusieurs idées viennent à vous, choisissez celle qui répondrait le plus à votre besoin de décrochage du moment. Tant qu’à faire, éliminez les thématiques de sorties qui pourraient entrer en conflit avec les valeurs de votre couple (à moins que votre partenaire ne soit open, gardez la sortie en club coquin dans votre imagination).
Dead line:
On a trop vite fait de dire « un jour je ferai ça » et d’oublier nos besoins. Plus vous attendrez, plus vous risquez de vous transformer en cocotte minute sur pattes! Prenez votre calendrier et repérez concrètement les dates disponibles.
Réaliste:
Pour vous donner toutes les chances de réaliser votre projet, adaptez le à vos capacités financières & logistiques. Si vous tenez vraiment à partir en week-end en thalasso et que votre plan d’épargne est vide, programmez une épargne et lancez vous. En terme de logistique, prévoyez en avance qui s’occupera de vos petits anges pendant cette période bénie.
Espace temps & fréquence:
1 heure, une journée, un week-end? Là encore, à vous d’adapter. Combien de fois? Il n’y a pas de rêgle : si vous souhaitez vous dégager une heure ou deux sur votre semaine pour pratiquer votre loisir, rien ne vous empêche aussi de vous programmer un week-end de temps en temps. Vos envies, vos possibilités, vos choix.
La dernière chose, tout aussi importante: restez dans la bienveillance.
Parlez sereinement de vos besoins avec votre partenaire. Peut-être que lui/elle exprimera les mêmes envies de prendre l’air de temps en temps. Peut-être qu’il/elle pourrait mal le prendre. Idem pour vos enfants. L’important est de parler ouvertement. Présentez les choses comme un besoin de se retrouver soi. Ce n’est pas un moyen d’échapper à sa famille, mais bien de se ressourcer. C’est un temps qui vous sera bénéfique à vous même et à vos proches: ce temps, rien que pour vous, boostera vos batteries, votre estime, et fera de vous un parent plus réceptif, pour de meilleurs moments à partager en famille. N.B: bien sûr, en listant cet article vous avez peut-être pensé: « et les sorties en amoureux alors? ça compte aussi! » Et je vous réponds : mais oui! C’est super important! Mais le sujet du jour, c’est vraiment le retour à soi. Seulement soi.