+33602098544

06 02 09 85 44

flora.sophrologue@gmail.com

flora.sophrologue@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 18h - 19h Sam: 8h30-18h

Aujourd’hui j’aimerais évoquer le sujet du stress qui vous prend quand vous devez intervenir en public.

Cher lecteur, peut-être qu’en me lisant tu pinceras tes lèvres en pensant « nan, moi je n’ai pas ce problème » . Félicitations! Je veux bien avoir ton retour d’expérience et tes astuces!

Si par contre, tu as déjà expérimenté le stress avant et pendant une intervention en public alors tu te reconnaitras peut-être quand je parle du coeur qui se met à battre plus fort, de la bouche qui se sèche, du col trop serré, peut-être les mains moites, bafouiller, perdre ses moyens, avoir la tête vide alors que tu avais pourtant tout bien préparé.

Peu importe la situation: entretien d’embauche, examen oral, discours, compte rendu public, chant…

Cela peut arriver aux meilleurs d’entre nous! (Notez que je n’aime pas trop cette expression d’ailleurs: qui peut dire qui est meilleur qu’un autre??! )

Je vais vous donner des exemples très concrets, et réels: mes propres expériences!

Lors d’une précédente expérience professionnelle, je devais présenter le bilan d’une activité tous les jeudis matins, devant un parterre de gens prêts à bondir à chaque occasion (et comment??et pourquoi??). J’étais en stress! Et puis j’ai fini par prendre du recul, mieux respirer, avoir davantage confiance. Je ne vous cache pas que bien sûr, le fait d’être techniquement très bien préparée (tableau Excel prêt et vérifié…) et connaitre mon bilan sur le bout des doigts m’a aussi aidée. A ce moment là je ne pratiquais pas la sophrologie, donc ça a pris du temps et beaucoup d’énergie et entre temps j’ai refusé d’autres responsabilités car je ne sentais pas la confiance nécessaire pour m’épanouir dans ce domaine!

Une autre expérience…il y a quelques années ( ok une dizaine!) j’ai voulu me lancer dans un projet qui me tenait à cœur: intégrer une chorale. Dans le groupe pendant les répétition ça allait… Mais je me souviendrai toujours de notre premier spectacle… Nous étions prêts, le silence s’est fait dans la salle, et je me suis rendu compte soudain de tous ces visages tournés vers nous, dont autant de paires d’yeux, des gens avec des oreilles (mais oui!) des attentes, peut-être des commentaires…

J’ai senti ma gorge se serrer progressivement mais sûrement, ma bouche se serrer, mon diaphragme se verrouiller. Résultat des courses, lorsqu’il a fallu commencer la première chanson, le seul son qui est sorti de ma bouche fut : COUIC! (imaginez le couic d’une souris, vous y êtes? voilà, c’était moi).

J’ai laissé tomber mon projet. Pourtant ça me tenait à coeur.

J’ai fini par reprendre des cours il y a un an. Et je chante en chorale aujourd’hui. Et j’y arrive! Ce qui a changé? Je pratique la sophrologie. Je chasse le stress physique et mental, je prends du recul, je respire, j’ai davantage confiance.

Ce sont des exemples qui ne valent pas exemplarité. Chacun ses besoins, ses motivations, ses ressources!

La sophrologie s’adapte à tous les profils, et tous les objectifs. Elle s’adresse à tout le monde. Et ce qui est très intéressant dans cette méthode: vous devenez indépendant et acteur de votre propre bien-être. Votre sophrologue vous donne des outils que vous garderez toute votre vie.

Et vous, quels sont vos aspirations? Vos objectifs?

Ne laissez pas le stress guider votre vie: ce n’est qu’une sensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr